Qu’est-ce qu’un client VPN?

L’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) et des clients VPN ont considérablement augmentés ces dernières années. Notamment parce que les utilisateurs veulent améliorer leur sécurité et d’accroître leur anonymat sur Internet. Ces dispositifs permettent non seulement de vous protéger des regards indiscrets lorsque vous êtes en ligne, mais ils vous donnent également accès à certains contenus restreints selon la zone géographique où vous vous trouvez.

Découvrez dans cet article ce qu’est exactement un client VPN.

Présentation du VPN

En termes très simples, un réseau privé virtuel (VPN) connecte votre ordinateur personnel (PC), tablette ou smartphone à un autre ordinateur, que l’on appelle serveur, situé quelque part sur Internet. Cela vous permet d’accéder sur Internet par le biais de ce serveur plutôt que par votre ordinateur personnel.

Lorsque ce serveur est situé dans un pays différent du votre vous vous connectez sur Internet avec une identité du pays hébergeant le serveur. Grâce à cela vous pouvez accéder à des sites auxquels vous n’aviez pas accès à l’origine.

Un VPN présente également l’intérêt d’être sécurisé, et votre anonymat est préservé lorsque vous naviguez sur Internet.

Le VPN est-il sûr à utiliser?

Avant de vérifier si les VPN sont sûrs ou non, considérons quelques informations importantes à leur sujet. Il est de notoriété publique que les VPN aident à masquer votre adresse IP mais les VPN aident également à chiffrer les données envoyées et reçues sur des ordinateurs connectés au serveur VPN lorsque vous êtes en ligne. 

Pour rafraîchir votre mémoire, le chiffrage consiste à encoder (convertir) des données de manière à ce que seul un ordinateur disposant du bon décodeur (traducteur) puisse les lire et les utiliser, ce qui empêchera à terme les fuites d’informations ou les piratages. Compte tenu de cela un VPN est sûr à utiliser si vous choisissez celui fourni par un fournisseur de confiance.

Facilité d’utilisation et d’installation des VPN

Il est normal qu’un utilisateur lambda se sente submergé par toutes les informations en regardant les détails techniques et les procédures d’utilisation d’un service VPN.

La vérité est qu’il n’y a rien de compliqué et que sécuriser son accès Internet vaut bien un minimum d’effort. La plupart des fournisseurs proposent des solutions VPN très simple à utiliser. Il suffit généralement de lire le guide d’installation pour faire fonctionner votre VPN vous-même.

Notez que l’utilisation d’un VPN peut ralentir votre connexion, ceci est dû principalement à la distance entre votre ordinateur et le serveur VPN sur lequel vous choisissez de vous connecter. Mais il existe également d’autres raisons pour lesquelles une connexion peut être ralentie. Les fournisseurs de VPN payants proposent des architectures plus robustes que les autres et parviennent ainsi à compenser cette sensation de connexion lente par un traitement plus optimisé.

Il est important de noter que l’utilisation de VPN est illégale dans certains pays. Il est donc conseillé de vérifier la réglementation en vigueur dans votre pays pour éviter tout problème.

Pour tirer le meilleur parti de leur service VPN, les fournisseurs développent tous ce que l’on appelle un Client VPN. Pas de procédure compliquée, il suffit d’installer ce client VPN sur votre périphérique et c’est tout.

Les méthodes d’utilisation et d’installation des clients VPN varient selon les systèmes d’exploitation et les périphériques, mais c’est globalement assez simple et hyper intuitif.

Le Client VPN

Comme nous venons de l’expliquer il suffit d’installer un client VPN sur votre périphérique (PC, Smartphone, Routeur, …) pour établir une connexion sécurisé avec un serveur VPN et pour ainsi accéder à Internet de façon anonyme. 

Dans le monde professionnel certaines sociétés fournissent des périphériques autonomes intégrant nativement un client VPN.

Comment fonctionne un client VPN?

Pour utiliser le client VPN, vous devez d’abord télécharger le logiciel. Le processus de téléchargement varie selon les plates-formes VPN.

Ainsi, après avoir choisi un VPN (de préférence payant), les modalités d’installation vous sera fournie. En cas de problème vous pouvez aussi contacter le support client mais ça devrait bien se passer. Après l’installation lancez le client VPN.

Avant qu’un client VPN commence à communiquer avec un serveur VPN, il doit d’abord s’authentifier en envoyant des paquets de données contenant des informations privées sécurisées. Ce processus d’authentification mutuelle entre les deux parties garantit que le client communique avec le bon serveur et inversement.

La communication s’effectue via un tunnel VPN (un tunnel virtuel qui transmet les données d’un emplacement à un autre). Les deux parties à chaque extrémité du tunnel VPN peuvent encoder ou décoder (lire ou interpréter) avec succès ces données. Du côté utilisateur, ce processus est effectué par le client VPN alors que du côté du serveur VPN, un matériel ou un logiciel spécialement conçu effectue ce travail. 

Un client VPN s’assure que les données échangées sont codées ou chiffrées avant de les envoyer au serveur VPN. En raison de cet encodage, les utilisateurs non autorisés à afficher ces informations, tels que les pirates informatiques, les fournisseurs de services Internet (ISP) ou les agences gouvernementales, ne peuvent pas accéder à ces informations ni donner un sens aux données cryptées.

Les différents types de clients VPN

Il existe deux principaux types de clients VPN pouvant être utilisés pour se connecter à un serveur VPN

Le premier type est le client VPN natif ou intégré à votre système d’exploitation. Ce client se configure manuellement est n’est pas vraiment grand public.

  • Sur Windows : PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol), le protocole L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) et le protocole SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol)
  • Sur MacOS : L2TP et Internet Key Exchange version 2 (IKEv2)
  • Sur Android : L2TP, PPTP et Internet Protocol Security (IPSec)

Le deuxième type est le client VPN Tiers. Il s’agit d’un logiciel à part entière qui est développé soit par le fournisseur de services VPN, soit via des développement Open Source.

Exemples de clients VPN Tiers

1. NCP Secure Entry Client: Ce client est conçu essentiellement pour le système d’exploitation Windows. Il est facile à installer et offre d’impressionnantes fonctionnalités supplémentaires, telles que l’installation en un seul clic et le contrôle de l’accès au réseau. Mais malheureusement, les fabricants de PCN ont confié aux revendeurs la responsabilité du support, des prix exacts et d’autres critères d’achat importants. Ils ne peuvent pas être utilisés sur des appareils mobiles. En définitive, NCP Secure Entry Client est un système exceptionnellement performant doté d’attributs supplémentaires pour réellement améliorer la connexion et la sécurité.

2. Open VPN: Ce client peut être facilement installé sur une grande variété de systèmes d’exploitation. Il peut être utilisé sans aucune compréhension préalable du réseau Windows. Le client OpenVPN peut se connecter à d’autres serveurs VPN, mais la configuration initiale nécessitera des recherches et des expérimentations de la part de la plupart des administrateurs. 

3. Client VPN IPSec TheGreenBow: Ils disposent d’excellents outils de déploiement et d’une prise en charge étendue de différents serveurs VPN de nombreux fournisseurs. Il fournit des options pour le stockage de clés avec un ensemble complet d’options de cryptage et d’authentification. Cependant, il ne prend pas en charge Apple iOS ou OS et il est assez coûteux. Vous pouvez le désigner en toute sécurité en tant que client VPN tiers premium.

Avantages et inconvénients du VPN

Un bon VPN comporte de nombreux avantages :

  • Accéder à du contenu censuré depuis certains pays
  • Obtenir de meilleurs prix sur les vols, les chambres d’hôtel et plus encore en effectuant la transaction depuis un pays étranger ou le train de vie est moins élevé que le votre.
  • Sécurisera votre connexion Internet
  • Protégera votre vie privée
  • Dissimulera votre identité
  • Empêcher les pirates de rentrer sur votre ordinateur

Il est important de se rappeler que tous les VPN ne sont pas égaux dans ce qu’ils proposent. Chacun vient avec sa propre liste d’avantages et d’inconvénients. Mais d’une manière générale

Plus

  1. Permet d’accéder à du contenu restreint dans certains pays
  2. Permet de surfer de façon anonyme
  3. Permet de chiffrer le trafic Internet

Moins

  1. Le VPN est illégal dans certains pays
  2. La configuration peut-être difficile pour les débutants
  3. Certains fournisseurs n’ont pas de Kill Switch, fonction permettant de couper le flux en cas de défaillance pour ne pas trahir votre anonymat.

1 commentaire sur “Qu’est-ce qu’un client VPN?”

  1. Salut Ozanne

    Cela me rappelle quelque chose que j’ai déjà lu (25/01/2018) J’ai fais un peu de chemin depuis grâce à tous les conseils que tu nous prodigues encore merci
    Continu comme çà

Laisser un commentaire