Supprimer une boite aux lettres Exchange 2000 / 2003

Sur Exchange 2000 et Exchange 2003 la gestion des boites aux lettres utilisateurs s’effectue principalement à l’aide de la MMC Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory

Ainsi pour supprimer une boite aux lettres ouvrez la console de gestion Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory depuis votre serveur Exchange ou une station d’administration.

Parcourez ensuite les différentes OU afin de localiser le compte sur lequel vous souhaitez supprimer la BAL. Si vous ne connaissez pas l’emplacement du compte vous pouvez effectuer une recherche du compte.

Une fois le compte localisé, faites un clic droit dessus et cliquez sur Tâches Exchange …

Sélectionnez Supprimer la boites aux lettres et confirmez la suppression en cliquant sur Suivant puis encore Suivant.

La boite aux lettres n’est en réalité pas encore supprimée, elle a été simplement déconnectée de son compte utilisateur. Il existe en effet un délai de rétention par défaut de 7 jours pour des boites aux lettres avant leur suppression définitives.

Ce délai de rétention est configuré dans Exchange System Manager – ESM dans les propriétés des banques d’informations dans l’onglet Limites

Cela vous laisse ainsi la possibilité de reconnecter la BAL au compte utilisateur ou à un autre compte !

La reconnection d’une boite aux lettres s’effectue depuis ESM uniquement. Il faut pour cela localiser la BAL, ce qui n’est pas toujours évident lorsque vous avez une grosse organisation Exchange.

Je vous conseille de toujours noter la localisation de la BAL avant de la supprimer ! Le chamin de la BAL se situe les propriétés du compte AD, onglet Exchange – Général dans le champ Banque de boites aux lettres. Personnellement je copie le contenu de ce champ dans un champ disponible du compte AD de la personne ;-).

Une fois la BAL localisée vous pouvez procéder à la reconnexion

Laisser un commentaire