Créer des bons mots de passe et les stocker dans un gestionnaire.

Comment sécuriser correctement ses passwords

Si vous avez l’habitude d’utiliser le même mot de passe sur tous les sites sur lesquels vous êtes inscrit et que pour éviter de l’oublier vous avez mis le nom de votre animal préféré genre SnOOpy75, il n’est pas trop tard pour revoir vos habitudes. En effet non seulement votre mot de passe n’est pas assez complexe pour ne pas être cassé par un hacker, mais si ce dernier y parvient il accédera à tous vos sites !

Pour y remédier je vous propose d’installer LastPass, un logiciel gratuit qui va se charger de mémoriser absolument tous vos mots de passe, au point de remplir les formulaires à votre place. Le seul mot de passe à mémoriser sera celui de LastPass ! Ensuite vous irez remplacer tous les mots de passe de vos sites favoris afin de les complexifier un peu. Pour cela vous pourrez vous aider d’un générateur de mot de passe. Elle n’est pas belle la vie ?
Voici comment procéder:

  1. Téléchargez l’extension LastPass  pour votre navigateur et installez le. Il sera peut être nécessaire de redémarrer votre navigateur.
  2. Créez un compte LastPass et définissez un mot de passe complexe que vous devrez mémoriser. Ce générateur de mot de passe en ligne devrait vous aider.
  3. Allez sur votre site favori, Facebook par exemple, et rendez vous dans vos paramètres pour changer le mot de passe.
  4. Après avoir entré votre mot de passe habituel, au lieude renseigner le nouveau mot de passe, cliquez sur le bouton LassPass de la barre de votre navigateur et allez dans Tools > Generate Secure Password. LastPass va alors générer un vrai mot de passe sécurisé.
  5. Il suffit de cliquer sur Accept et LastPass va renseigner le nouveau mot  de passe dans le formulaire. Confirmez le changement et le tour est joué. LastPass va mémoriser ce nouveau mot de passe et le renseigner à votre place à chaque fois que vous vous reconnecterez.
  6. Il suffit d’appliquer cette méthode pour tous vos autres sites en générant à chaque fois un nouveau mot de passe pour toujours plus de sécurité. Vous pouvez le faire à votre rythme à chaque fois que vous visiterez l’un de vos sites non mémorisé dans LastPass.

Cette méthode va changer vos habitudes, car vous ne pourrez plus retenir vos mots de passe comme habituellement, ils seront bien trop compliqués, et vous allez devoir faire confiance au gestionnaire de mot de passe. Mais vous pourrez au moins être sur que vos comptes sont tous correctement sécurisés !

Encore deux choses ! Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, il suffit d’installer l’extension sur chacun d’eux et vous connecter à votre compte Lastpass qui se chargera de synchroniser votre base de compte.

Autres gestionnaires de mot de passe : KeePassRoboForm

Laissez un commentaire