La sauvegarde illimitée dans le Cloud avec Backblaze

Backblaze Online Backup

Backblaze est actuellement mon service de sauvegarde sur le Cloud préféré. Il est d’ailleurs premier à mon classement des meilleurs services de sauvegarde en ligne.

Backblaze ne manque pas de qualités, mais s’il y avait une seule à retenir c’est sa simplicité d’utilisation. Dès que vous installez Backblaze sur votre ordinateur, la sauvegarde commence.

Mais je vous propose bien entendu d’en découvir un peu plus dans cet article !

Combien coûte Backblaze ?

Avec Backblaze c’est simple dans l’utilisation, c’est simple également sur la souscription. Là ou les concurrents proposent plusieurs formules, Backblaze propose un simple et unique plan qui intègre toutes les fonctionnalités.

Backblaze vous permet de sauvegarder une quantité illimitée de données depuis un seul ordinateur, sans aucune restriction de type ou de taille de fichier.

Backblaze coûte actuellement $5.00 /mois. En payant 1 an cela vous reviendra à $50.00 ($4.17 /mois) et en PAYANT 2 ans cela vous reviendra à $95.00 ($3.96 /mois).

Abonnement à Backblaze avec 15 jours d’essai gratuit.

Vous obtenez donc une belle réduction en vous abonnement à Backblaze pour une longue durée de 1 ou 2 ans..

Quoi qu’il en soit sachez également que Backblaze est l’un des services de sauvegarde illimitée dans le Cloud les moins chers.

Vous pouvez essayer Backblaze gratuitement, sans aucune restriction, pendant 15 jours.

Présentation de l’interface de Backblaze

Dès vous avez terminé d’installer Backblaze, il se lance et initie une sauvegarde initiale. Voici à quoi ressemble l’interface. Vous pouvez mettre la sauvegarde en pause, accéder au paramètres ou aux options de restauration. Vous pouvez également changer la langue de l’interface.

L’interface vous donne également une indication rapide sur l’état de la sauvegarde.

Le menu paramètres vous permet d’opérer quelques réglages comme changer le nom de votre ordinateur tel qu’il sera vu sur votre interface Web de Backblaze.

Dans l’onglet Schedule vous pouvez changer le mode de sauvegarde. Par défaut Backblaze sauvegarde automatiquement toute modification sur un fichier, ou tout nouveau fichier qui est déposé sur votre ordinateur. Mais vous pouvez aussi décider de déclencher vous même les sauvegardes ou de ne lancer qu’une seule sauvegarde par jour. Ce choix dépend de vos usages.

Toutes les données sauvegardées chez Backblaze sont fortement chiffrées pendant le transfert et après le transfert, sur les systèmes de Backblaze. Ainsi personne n’est en mesure d’accéder à vos données sans votre mot de passe. Mais il est également possible de définir une clé de chiffrement privée pour renforcer encore la sécurité. Vous êtes alors le seul à posséder cette clé. Si vous l’égarez, Backblaze ne sera pas en mesure de vous la restituer, comme on le ferarit avec un mot de passe. C’est donc la certitude que PERSONNE ne puisse accéder à vos données.

Vous pouvez consulter une synthèse de ce qui est sauvegarder sur votre ordinateur.

Il est également possible de créer des exclusions de répertoires, mais franchement … pourquoi s’embêter quand c’est illimité ?

Comment restaurer vos données avec Backblaze

Sauvegarder c’est bien, pouvoir restaurer quand on en a besoin, c’est mieux. Et de ce côté Backblaze va être votre meilleur ami.

Toutes les opérations de restauration se font depuis l’interface Web de Backblaze. Si vous vous faites voler votre ordinateur ou si votre ordinateur est HS vous pouvez donc tout restaurer sur une autre machine.

Lorsque vous accédez aux options de restauration depuis le client Backblaze de votre ordinateur vous êtes invité à vous rendre sur le site Web. Notez ici que Backblaze vous offre 3 moyens de restaurer vos données :

  1. Depuis le site Web de Backblaze : C’est gratuit et évidemment illimité, mais si vous avez 3TB de données à restaurer … ça peut être un petit peu long …
  2. Récupérer ses données dans une clé USB
  3. Récupérer ses données dans un disque USB

Recevoir vos données sur un disque USB coûte $189 si vous souhaitez les recevoir sur un disque de 4TB ou $99 sur une clé USB de 128GB. Vous pouvez garder le disque ou le renvoyer sous un délai de 30 jours pour être rembousé ! Si vous renvoyez le disque ce service est donc gratuit (hors les frais d’envois) et ça je ne connais pas d’autres fournisseurs aussi efficaces !

Une fois connecté sur le site de Backblaze vous choisissez comment restaurer vos données comme expliqué précédemment.

Puis vous sélectionnez les données à restaurer.

Lorsque le package est prêt vous êtes informé par mail.

Souscrire un abonnement à Backblaze avec 15 jours d’essai gratuit.

Les fonctionnalités de Backblaze

Comme la plupart des services de sauvegarde en ligne, Backblaze sauvegarde automatiquement votre ordinateur au moindre changement. On appelle cela la sauvegarde continue.

Cela signifie que dès qu’un fichier est modifié, ou qu’un nouveau fichier est déposé sur votre ordinateur, Backblaze le sauvegarde immédiatement et automatiquement dans le Cloud.

Mais Backblaze ne se résume pas à cela et je vous propose une petite revue de toutes les fonctionnalités de l’offre de sauvegarde illimité de Backblaze

Limite de taille de fichiers Non
Restriction sur des types de fichiers Non, après avoir retirer les exclusions par défaut.
Limitation de bande passante réseau Non
Systèmes supportés Windows 10, 8/8.1, 7, Vista, & XP; macOS 10.6+
Application 64-bit Oui
Applications pour mobile Oui, iOS et Android
Accès aux fichiers sauvegardés Oui depuis le site Web ou un smartphone
Chiffrement pendant le transfert 256-bit
Chiffrement sur le stockage 128-bit AES (clé stockée avec 2048-bit RSA)
Clé de chiffrement Privée Oui, disponible dans les options
Conservation multi-versions des fichiers Limité à 30 jours
Niveau  de sauvegarde Basé sur les exclusions de répertoire, de fichiers ou d’extensions
Sauvegarde des lecteurs réseaux Non
Sauvegarde des disque dur externe Oui
Fréquence de sauvegarde Continue, 1 fois par jour, ou manuel
Mise en pause de la sauvegarde Oui
Contrôle de la bande passante Oui
Localisation des Data Center US (Oakland, CA & Sacramento, CA)
Conservation des comptes inatifs 6 mois
Support client Email

Mon avis sur Backblaze ?

Je suis un fan de la première heure de Backblaze.

Donc si vous hésitez entre Backblaze et un autre service de sauvegarde illimité en ligne, je vous arrête maintenant, prenez Backblaze. Je vous avais prévenu, je suis un fan 😉

Souscrire un abonnement à Backblaze avec 15 jours d’essai gratuit.

Les points forts de Backblaze:

Je vous avais déjà évoqué la simplicité de Backblaze. Vous installez le produit et ça sauvegarde tout de suite, sans tergiverser. Les réglages à effectuer sont simples.

Si vous avez 10TB de données sur votre ordinateur, vous pouvez sauvegarder ces 10TB de données chez Backblaze. Un point c’est tout.

Et concernant le prix quoi dire? Pour seulement $95 vous protégez votre ordinateur d’un crash ou d’un virus pendant une durée de 2 ans. Au moindre pépin sur votre PC je vous assure que vous serez la personne la plus heureuse du monde lorque vous serez entrain de restaurer les photos de vacances ou votre collection de films ou MP3 que vous avez mis tant d’années à constituer.

Le fait qu’il n’y ait qu’un seul plan est également très agréable. Il n’y a pas la solution du pauvre et celle du riche. Tout le monde bénéficie de toutes les fonctionnaltés, au même prix.

Je n’ai pas encore parlé des performances de Backblaze. Quand on veut sauvegarder en ligne les données de son ordinateur la sauvegarde initiale peut être très très longue. Notamment parce que le lien réseau est calamiteux en ADSL. Alors il ne faudrait pas que le service de sauvegarde en ligne soit également bridé. Et justement beaucoup de fournisseurs ont fait et font toujours polémiques. Car ils réduisent la bande passante au delà d’un certain volume de donnée sauvegardé. Ce n’est pas le cas de Backblaze qui offre un débit performant et constant, que vous sauvegardiez 100GB ou 15TB.

Les points faibles:

Je vais me faire violence, Backblaze a des défauts car pour proposer un service de sauvegarde illimité il faut des contreparties.

En réalité je ne vois qu’un seul vrai défaut à Backblaze.

Backblaze ne conserve pas les anciennes versions de vos fichiers au delà de 30 jours. Si vous modifiez 10 fois un document dans une journée et que vous n’y touchez plus après, vous avez la possibilité de restaurer la version de votre choix pendant les 30 jours qui suivent. Au delà seule la version active sur votre ordinateur sera conservée chez Backblaze.

Idéalement ce temps devrait être étendu à 90 jours, voir à une durée illimitée.

Mais je ne doute pas que cette évolution se fasse un jour 😉

Souscrire un abonnement à Backblaze avec 15 jours d’essai gratuit.

Laissez un commentaire