Découvrez des milliers de parcours VTT et traces GPS avec UtagawaVTT

UtagawaVTT est un site communautaire francophone spécialisé dans le partage de trace GPS de randonnées à VTT. Le site propose aujourd’hui plus de 10 000 parcours VTT, vérifiés par des modérateurs, et classés par difficulté. Le site est complètement gratuit. Il suffit de choisir un parcours VTT et le transférer sur votre compteur GPS ou votre application de navigation GPS sur Smartphone et votre n’avez plus qu’à pédaler.

Rechercher un parcours avec UtagawaVTT

Rendez vous sur UtagawaVTT et allez dans la rubrique Rechercher dans Traces VTT. Comme vous pouvez le voir vous n’avez que l’embarras du choix.

Je décide de sélectionner que les parcours difficilles (Noir) d’une longueur d’au moins 50 km afin d’affiner ma recherche, puis je zoom sur la carte sur la région qui l’intéresse pour découvrir les parcours proposés. On peut également taper le nom d’une ville. J’ai choisi ici un petit parcours sympa au dessus de Clermont Ferrand. Je clique sur Fiche complète pour en savoir un peu plus.

La fiche du parcours me permet d’en savoir un peu plus sur le parcours. Je retrouve la carte, les niveaux d’altitudes affichée de manière dynamique, mais l’auteur du parcours me gratifie de quelques commentaires intéressants sur le parcours. Un bouton Itinéraire d’accès me propose d’ouvrir la carte Google Maps m’indiquant le lieu de départ de la randonnée en VTT. 

Télécharger une trace Utagawa VTT sur son GPS

Toujours dans les détails du parcours que vous avez choisi quelques boutons intéressants sont à votre disposition. On notera la présence d’un bouton Randos VTT à proximités pour découvrir d’autres parcours à 20 km aux alentours. Un bouton Réserver un hôtel pour dormir à proximité du parcours si vous venez de très loin. Le bouton Imprimer le parcours, si vous n’avez pas de GPS et souhaitez randonner “à l’ancienne”.

Mais ce qui nous intéresse c’est de transférer la trace GPS sur un système de navigation GPS.

Pour cela la méthode standard c’est de télécharger le fichier GPX via le bouton adéquat. Je rappelle que tout ceci est gratuit, mais à cet instant vous devez vous inscrire sur le site pour télécharger la trace.

Il vous suffit ensuite de brancher votre GPS sur votre ordinateur et de transférer la trace dessus. La méthode peut varier selon la marque de GPS que vous utilisez. Si vous utilisez un système Garmin comme le Edge Explore 820 ou Edge Explore 1000 utilisez simplement le logiciel Garmin Mapsource.

Vous pouvez également importer la trace GPS dans une application de navigation GPS sur Smartphone comme Komoot …  si vous n’avez pas peur d’accrocher votre précieux smartphone à la potence de votre VTT.

Le bouton Envoyer sur Dropbox est également très intéressant si vous avez un GPS un peu plus moderne que le Garmin, je pense notamment à l’excellent GPS Wahoo Bolt. Avec lui inutile de le brancher à votre PC, il va automatiquement récupérer le parcours sur Dropbox via votre smartphone. Donc pour faire simple vous n’avez même plus besoin de votre PC. Cool !

Et le forum dans tout ça ?

UtagawaVTT est un site communautaire. A ce titre il y a un sympathique forum avec des milliers de sujets divers et variés. Sur les randos, la cartographie, les compteurs GPS, les applications GPS, et tout et tout.

Conclusion

Si vous ne connaissez pas UtawagaVTT, ce site vaut vraiment le détour . Il vous permettra de découvrir simplement de nouveaux parcours de VTT. Il suffit de télécharger la trace GPS du parcours et de la transférer sur votre compteur GPS ou votre smartphone si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un vrai GPS.

Si à votre tour vous avez un parcours inédit à partager, vous pouvez le proposer à la communauté.

Laissez un commentaire