Problème avec la mise à l’heure automatique sur Windows Phone

Vous avez paramétré votre smartphone sous Windows Phone sur Mise à jour automatique de l’heure. Tout semblait correctement fonctionner quand vous constatez un peu plus tard que votre smartphone n’est plus à l’heure. Et dans ce cas les conséquences sont immédiates, il est par exemple impossible de mettre à jour les applications du smartphone. Voici une petite explication simple de ce phénomène et surtout … une solution.

La mise à jour automatique de l’heure des smartphones peut se faire de 2 façons. Elle peut se faire directement sur Internet avec votre forfait Data ou via un réseau Wifi. Mais elle peut également se faire via le réseau mobile de votre opérateur, celui qui sert simplement à téléphoner.

La mise à jour via Internet s’appuie sur le protocole NTP (Network Time Protocol). C’est de cette manière que nos ordinateurs se mettent également à l’heure. La méthode est réputée fiable mais requiert évidement que vous ailliez accès à Internet ce qui n’est pas toujours le cas selon votre forfait ou le lieu ou vous vous trouvez.

La mise à jour via le réseau mobile s’appuie quand à elle sur le protocole NITZ (Network Identity and Time Zone). Elle est aussi efficace que sur le protocole NTP et vous assure un smartphone toujours à l’heure. Mais il y a un MAIS. Certains opérateurs ne proposent pas cette fonctionnalité.

Le meilleur VPN au monde

Mais puisque la plupart des smartphones supportent correctement les 2 protocoles, vous êtes normalement sauvé et la fonctionnalité de mise à jour automatique de l’heure doit fonctionner. Sauf sur Windows Phone ou il semble y avoir un problème de support de mise à jour automatique avec les opérateurs qui ne proposent pas NITZ. Dans mon cas j’ai un forfait Pro SFR, et SFR ne propose pas le protocole NITZ. Mon Nokia Lumia devrait donc s’appuyer sur l’accès Internet à la place et m’assurer un réglage correct. Mais lorsque je perds la couverture Internet je me retrouve au bout de quelques minutes avec un décalage de 1 heure selon que l’on soit en été ou en hiver. La raison est qu’en l’absence de signal, Windows Phone ne maintient plus la configuration horaire et s’emmêle les pinceaux.

En attendant que les ingénieurs Windows Phone de chez Microsoft prennent en charge ce petit problème pas très dérangeant il n’y a qu’une seule possibilité, désactiver la mise à jour automatique de l’heure et la régler manuellement sur votre smartphone. Pour cela suivez les instructions suivantes:

  • Depuis l’écran d’accueil, balayez du haut vers le bas, appuyez sur TOUS LES PARAMÈTRES et sélectionnez la rubrique date+‎heure
  • Positionnez le bouton Régler automatiquement sur Désactivé basic-icon-toggle-off puis modifiez l’heure et la date à votre convenance.

Laisser un commentaire