Le statut d’entraînement de Garmin intègre enfin les activités Zwift

Vous ne le saviez peut être pas mais depuis Juin 2021 les activités que vous réalisez sur les applications comme Zwift, TrainerRoad, The Sufferfest ou Tacx sont enfin incluses dans le Statut d’entraînement de vos appareils Garmin.

Cette évolution est liée à l’acquisition par Garmin de la société qui développait les métriques de calcul du status d’entraînement, la société Firstbeat.

C’était quoi le problème avec le Statut d’entraînement?

La fonction Statut d’entraînement de Garmin vous offre une vue assez précise sur l’impact de vos activités sur votre entraînement. Cette fonction s’appuie sur de nombreux paramètres pour déterminer votre VO2 Max, votre niveau d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude ou encore votre charge d’entraînement. Grâce à ce statut d’entraînement vous pouvez mieux planifier vos entraînements, éviter de vous mettre dans le rouge ou être trop dans la retenue et donc améliorer votre niveau de forme physique générale.

Le status d’entraînement est accessible depuis votre application Garmin Connect (Web ou Smartphone) ou directement sur votre appareil Garmin.

Voici ici quelques exemples mais il existe d’autres métriques. Je vois par exemple ici que pour optimiser mon entraînement il va falloir que je me fasse une belle séance en Aérobie faible. Je note également que ma VO2max est passée cette semaine de 68 à 67 et ça va certainement encore légèrement baisser cet hiver car travailler sa VO2max est physiquement extrêmement exigeant et je sais que l’hiver je suis plutôt en mode hibernation. Je devrais pouvoir remonter vers 70 d’ici l’été prochain si j’arrive à me pousser dans mes retranchements. On peut également noter que ma charge d’entraînement basée sur les activités des 7 derniers jours est optimale.

Le problème c’est que ce statut d’entraînement ne fonctionnait QUE pour les activités étant générées depuis un appareil Garmin !

Cela signifie que si vous faisiez une séance de Home Trainer avec Zwift elle n’était pas prise en compte dans votre status d’entraînement car ce n’est pas votre appareil Garmin qui enregistre l’activité mais Zwift.

Autant dire que la notion de statut d’entraînement n’avait alors plus aucune pertinence surtout quand on sait à quel point une séance de Zwift peut être qualitative.

Alors pour contourner cela nous étions nombreux à pratiquer ce que l’on peut appeler le double enregistrement.

Cette technique consiste à enregistrer simultanément son activité sur Zwift ET sur son appareil Garmin, pour que les informations soient bien prises en compte dans le statut d’entraînement de Garmin.

Cette technique de contournement fonctionne très bien mais elle est assez contre intuitive. Il m’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois de commencer une course ou un entraînement dans Zwift et d’oublier de démarrer l’activité sur mon Garmin. Autre inconvénient, il faut que ses différents capteurs (puissance, cadence, cardio) puissent être associés à la fois dans Zwift et sur le Garmin, ce qui nécessite des capteurs plutôt récents.

Le statut d’entraînement Garmin prend bien en compte les activités issues des applications tierces et je l’ai testé avec Zwift !

Donc ce problème est révolu et vous n’avez plus besoin de pratiquer le double enregistrement. Vous pouvez faire votre séance Zwift de façon totalement autonome sans avoir besoin de connecter votre appareil Garmin.

Néanmoins il y a une petite subtilité à comprendre sans quoi vous pourriez penser que ça ne fonctionne pas !

Je m’explique.

Tout d’abord vous devez bien vérifier dans les paramètres de votre compte Zwift que la synchronisation vers Garmin est bien active pour que votre activité Zwift soit bien transmise à l’application Garmin Connect une fois terminée.

Mais lorsque votre activité Zwift arrive sur Garmin Connect vous pouvez noter que le Statut d’entraînement n’est pas mis à jour immédiatement.

La preuve sur ces 2 captures d’écran prises à 4 minutes d’intervalles. Sur celle de gauche mon statut d’entraînement (Charge de 819) n’est pas encore à jour et sur celle de droite il est bien à jour (Charge de 902).

Alors pourquoi y a t’il un délai de mise à jour ? Et bien c’est très simple le statut d’entraînement se mettra à jour que si votre activité est également synchronisée sur votre appareil Garmin. Car c’est en réalité l’appareil Garmin qui gère le Statut d’entraînement ! Regardez ces captures de mon Garmin Edge 830 ou l’on voit que la nouvelle activité (Celle du Dimanche) est bien prise en compte dans le Statut d’entraînement.

Il faudra donc une seconde synchronisation de l’appareil Garmin pour que les données de Statut d’entraînement soit transmise vers Garmin Connect.

Je récapitule, pour que le Statut d’entraînement soit mis à jour votre activité doit parcourir le chemin suivant: Zwift > Garmin Connect > Appareil Garmin > Garmin Connect

La bonne nouvelle c’est que cela est automatique, donc allumer votre Garmin, allez prendre votre douche et ça devrait bien se passer. Mais si vous êtes vraiment pressé, synchroniser 2 fois votre Garmin et le tour est joué.

19 réflexions au sujet de “Le statut d’entraînement de Garmin intègre enfin les activités Zwift”

  1. Je comprends pas pourquoi vous faites une double syncrho ? Je n utilise que ipad connecté à ma ceinture cardio et mon tacz donc aucun appareil garmin et je synchronise en auto vers garmin connect mais pas de training effet , tout essayé en vain ! Une solution car mon. Ami qui fait même chose sur son mobile ça marche pour lui … bizarre
    Merci

    Répondre
  2. Bonjour, je suis d’accord avec vous sauf que le training effect n’est toujours pas pris en compte par Garmin après une séance Zwift.
    Il faut toujours enregistrer en doublon pour cela sauf que je suis obligé de connecter ma Garmin 245 en BLE à Zwift et le trainer en ant+.
    Résultats , des bugs car BLE et ANT-, pas très compatibles….je n’ai pas trouvé d’autres solutions à ce jour en espérant que Garmin règle ce problème….

    Répondre
  3. Bonjour,
    J’ai une Garmin 955 et le statut d’entrainement ne se met pas à jour, c’est vraiment nul ! Du coup, pas moyen de s’appuyer sur ce dernier pour gérer son entrainement, rien ne se met à jour, nia la VO2max, ni le suivi de fatigue, le manque d’anaérobie, bref, c’est naze. Il va encore falloir lancer la montre en même temps qu’on fait l’activité sur Zwift !

    Répondre
    • Normalement aucun problème avec la 955. Essayes de supprimer les anciennes activités de la 955 car si il y en a trop la synchro ne fonctionnera pas.
      OC.

      Répondre
      • Ca doit être ça car même avec un Garmin Edge 520 de chez Garmin, plus rien ne se met à jour au niveau de la charge d’entrainement.
        Question : est-ce que tous ces paramètres ne vont pas être réinitialisés si j’efface l’historique ? Je peux supprimer l’historique tout entier et ne pas “supprimer les anciennes activités”. Comment je procède. Dans la notice, rien n’est indiqué à ce sujet. J’ai contacté le support tech de Garmin qui ne répond pas à ma requête. Le service client semble déplorable chez Garmin.

        Répondre
          • En branchant ma montre, je ne vois pas de dossiers “Activities”. Il y a un dossier “Activity” mais il est vide.
            J’ai eu Garmin par chat hier et ils m’ont demandés de réinitialiser la montre. Ce que j’ai fait en suivant leur procédure donnée par email.
            Mais je reste avec une absence de prise en compte dans la charge d’entrainement des activités provenant de Zwift ou d’autres appareils Garmin comme mon Edge 520+

  4. Moi je retrouve bien mon activité Zwift dans dans Connect et dans l’historique de ma 945 mais la charge n’est jamais prise en compte et la VO2 max reste bloqué à la dernière sortie route …
    Une idée pour arranger ça ?
    D’avance merci
    Cédric

    Répondre
    • Si l’activité ZWIFT est dans Garmin Connect et sur la 945 c’est déjà une bonne chose. Quand tu dis que la charge n’est pas prise en compte tu vois ça sur la 945 ou sur Garmin Connect ? Tu as bien fait 2 synchros ?

      Vérifie l’historique de charge sur 7 jours pour être bien sur que ta charge n’est pas prise en compte.

      OC.

      Répondre
      • Alors les activités Zwift, je les retrouve sur mon calendrier mensuel que ce soit sur Connect ou la montre avec l’intégralité des données (cardiaque, puissance …) donc les infos passent bien sur tous les supports mais dans le calendrier de charge, rien, et de ce fait la VO2 ne change pas non plus.
        Comme si Connect recevait les données mais ne les intégrait pas, j’ai repris Zwift depuis début janvier, je fais des activités 2 à 3 fois par semaines (et au moins 4 activités cap) avec suffisamment d’intensité et je synchronise ma montre tous jours.
        Moi je n’ai pas de solution alors si tu y arrives t’es vraiment balaise et cool !

        D’avance merci

        Cédric

        Répondre
          • Oui oui, je les retrouve sur Strava, sur garmin et sur Zwift compagnon, toutes les infos ont l’air de passer d’une appli à l’autre, mais dans « charge » puis « exercise load » rien …

  5. Bonjour, après une séance sur zwift j’ai bien l’activité sur garmin connect mais aucune mise à jour du statut d’entraînement sur ma fenix 6x. J ai le statut d’entraînement uniquement quand je fais une séance course à pieds à l’extérieur. Que faut il modifier ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Première chose est ce que l’activité est dans l’historique d’activité de ta FENIX ? Si non c’est que la synchro ne s’est pas faites entre Garmin Connect et ta FENIX. Il faut régler ce problème. Tu peux déjà supprimer les vieilles activités de ta montre car la montre à une capacité max. Les activités resteront bien sur Garmin Connect.

      OC.

      Répondre
    • Bonjour,

      Est-ce que cela veut dire qu’il faut plusieurs sorties Zwift avant que le statut d’entrainement ne “s’active”?

      Merci

      Répondre
    • Bonjour,

      Il faut donc réaliser plusieurs sorties afin que l’outil Garmin du statut d’entrainement ne “s’active” pour les activités Zwift?
      Saurais-tu quantifier le nombre de sortie nécessaire?

      Merci

      Répondre
    • Ca marche avec tous les appareils Garmin qui ont le Training Status.

      Vérifies que tu n’as pas trop d’activités stockées sur ta montre et supprimes les plus anciennes de l’appareil sinon les activités issues des applications externes ne se synchroniseront pas dessus.

      OC.

      Répondre

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.