Ouvrir un port sur le Firewall de votre VPS chez 1&1

Pour des raisons de sécurité, les serveurs virtuels (VPS) proposés chez 1&1 bénéficient gratuitement d’un service de Pare-Feu (Firewall). L’intérêt du pare-feu est de ne pas directement exposer sur Internet des ports ouverts qui ne le nécessitent pas. C’est donc un très bon point pour 1&1 par rapport à ses concurrents. Sauf que la règle par défaut associée à votre VPS ne laisse ouvert que les ports 22, 80, 443, 8443, 8447. Donc si vous installez sur votre VPS une application, comme par exemple un client torrent Deluge qui écoute sur le port 8112, ou un client torrent Transmission qui écoute sur le port 9091, vous ne parviendrez pas à y accéder. Pas de panique, car ouvrir un port sur votre pare-feu 1&1 est une formalité, il faut juste penser à le faire  😉

Comment ouvrir un port sur le Firewall associé à votre VPS chez 1&1

Liste des ports ouverts par défaut sur le pare-feu de votre VPS chez 1&1

Rappel sur les VPS chez 1&1

Un VPS (Virtual Private Server) est un serveur virtuel exécuté chez un hébergeur spécialisé. Ce serveur virtuel vous est entièrement dédié ce qui vous permet de disposer pleinement des ressources (Processeur, Mémoire, Disques) qui vous sont allouées. Vous avez le choix du système d’exploitation installé sur ce serveur parmi une multitude de système au catalogue (Diverses distribution Linux et même systèmes Windows). Vous réinstallez à volonté votre VPS, selon vos besoins, ça ne prend que quelques secondes.

L’intérêt de disposer d’un tel serveur chez un hébergeur, plutôt que chez vous, est multiple :

  • Votre serveur est directement exposé sur Internet et dispose ainsi d’une bande passante importante (de 100 Mb/s à 1 Go/s)
  • Il est en ligne et disponible 24/7 et vous n’êtes pas tributaire des aléas électrique ou réseau de votre domicile.
  • Vous n’avez pas à investir dans du matériel pour héberger cette VM à votre domicile.

Les usages d’un VPS sont multiples :

  • Vous pouvez héberger votre sites Web et bénéficier de performances bien supérieures à un hébergement de sites web mutualisés. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article les meilleurs solutions pour héberger votre sites WordPress.
  • Vous pouver déployer une Seebox pour télécharger des Torrents. Cette solution permet de télécharger des Torrents à très haut débit. Un film de 4 Go peut être téléchargé en 5 minutes avec une bande passante de 100 Mb/s là où il vous faudrait pas loin d’une heure avec une connexion ADSL basique. Gros avantages également pour télécharger des Torrents avec des trackers privés il faut uploader autant que vous télécharger, et cela devient vite impossible à tenir avec une connexion ADSL dont le débit sortant est très faible par rapport au débit entrant.
  • Vous pouvez déployer un Proxy Squid pour mettre en place un système de contrôle parental.
  • Et encore pleins d’autres raisons !

L’offre VPS de 1&1 est au moment de la rédaction de cet article est constituée de packs suivants. Comme vous pouvez le constater les tarifs sont attractifs. Ce site est par exemple hébergé sur le pack VPS Cloud XL. J’espère que le temps d’affichage de ma page vous convient, et je suis loin de consommer les ressources qui me sont allouées. L’apport du disque SSD est redoutable et indispensable pour faire tourner un stack LAMP (Linux / Apache / MySQL / PHP) dans de bonnes conditions.

L'offre VPS de 1&1

Assez bavardé et voyons comment ouvrir un port depuis l’interface de gestion de votre VPS !

Comment ouvrir un port sur le Firewall associé à votre VPS chez 1&1

Connectez-vous à votre Espace Client 1&1 et sélectionnez le contrat concerné.

Dans la rubrique Serveur sélectionnez Administrer.

Le meilleur VPN au monde

Dans les caractéristiques de votre VPS vous pouvez voir le nom de la règle de pare-feu actuellement appliquée. Comme mon VPS est un Linux, une règle de base tout simplement nommée Linux s’applique.

Dans la barre latérale de votre espace client développez la rubrique Réseau et sélectionnez Stratégie de pare-feu.

Vous retrouvez alors les différentes stratégies définies par défaut. On retrouve la stratégie Linux identifiée précédemment. Sélectionnez la stratégie que vous souhaitez modifier.

Dans la rubrique Configuration vous pouvez voir tous les ports actuellement ouverts.

Pour ouvrir un nouveau port il suffit de compléter les champs suivants. Dans cet exemple j’ouvre le port 8112 qui est le port utilisé par le client torrent Deluge est est installé sur le VPS. Si ce port n’est pas ouvert vous ne pourrez pas accéder à l’interface d’adminstration de Deluge.

A lire également : Comment installer une Seedbox sous Deluge pour télécharger des Torrents

Une fois que vous avez cliqué sur le petit bouton vert, votre règle est active en quelques secondes.

Le nouveau port ouvert apparaît également dans le résumé de la stratégie Linux.

Pour supprimer un port il suffit de cliquer que le petit moins. Pour l’éditer sur le petit crayon.       

Cet article a été publié pur la première fois sur [SysKB.com]

Merci pour le temps passé à me lire et n’hésitez pas à me soutenir en me suivant sur Twitter ou par mail pour être informé de mes nouvelles publications.

Laisser un commentaire