Test de Popcorn Time : Regardez gratuitement vos films en Torrent

Popcorn Time est une application qui permet de regarder des films en s’appuyant sur le réseau pair à pair BitTorrent, réseau qu’affectionnent particulièrement les pirates pour s’échanger des films illégalement. Le secret du succès immédiat de Popcorn Time vient de son extrême simplicité d’utilisation. Tellement simple que l’utilisateur néophyte n’a même pas conscience qu’en réalité lorsqu’il regarde un film avec Popcorn Time, il télécharge un film illégalement sur le réseau P2P. Evidemment l’industrie cinématographique a tout de suite réagi, très inquiète de la popularité grandissante de ce Netflix pirate. Ainsi quelques mois seulement après son lancement les développeurs de Popcorn Time jettent l’éponge et laissent le code source à disposition de la communauté. Le code est aussitôt repris et il existe actuellement 2 forks de Popcorn Time : PopcornTime.io et PopcornTime.se. Les différences entre les 2 sont minimes, j’ai toutefois décidé de tester pour vous PopcornTime.se qui propose une meilleure portabilité de son application sur différentes plateformes.

Installation de Popcorn Time

L’application est disponible sur Windows, Linux, Android, Mac, mais aussi depuis peu sur IOS ou il est désormais possible de l’installer sans avoir à jailbreaker son iPhone / iPad malgré le fait qu’Apple, en bon censeur du net, ne propose pas Popcorn Time sur son Store.

Rendez-vous sur la page d’accueil de PopcornTime.se pour trouver la version correspondant à votre plateforme. Pour les utilisateurs de Windows le bouton pour la télécharger est clairement proposé, pour les autres versions rendez-vous tout en bas de la page d’accueil.

Page d’accueil de Popcorn Time

Voici les captures écrans du processus d’installation pour la version Windows, rien de notable, ça reste du Suivant / Suivant.

2015-05-07 21_42_06-Setup - Popcorn Time 2015-05-07 21_42_42-Setup - Popcorn Time 2015-05-07 21_43_06-Setup - Popcorn Time 2015-05-07 21_43_22-Setup - Popcorn Time 2015-05-07 21_43_38-Program Manager 2015-05-07 21_46_48-Setup - Popcorn Time

Popcorn Time est maintenant installé.

Démarrage de Popcorn Time

Dès le premier lancement de Popcorn Time on comprend que l’on ne va pas regarder des rediffusions de Thalassa. L’objectif de cette application est clairement affiché : Mater des séries ou des films récents gratuitement et illégalement. L’interface est agréable et se présente telle que vous la voyez présentement. Pas de bordures autour de la fenêtre dans un style que les utilisateurs de Mac reconnaîtront. Les boutons Movies et TV Shows en haut à gauche vous permettent d’afficher les sélections de films ou de séries du moment. Redoutable.

Démarrage de Popcorn Time

Avant de visualiser un contenu je vais d’abord activer le VPN Gratuit intégré à Popcorn Time. Le VPN permet de sécuriser votre connexion afin de ne pas vous faire réprimander par HADOPI. Pour cela il suffit de cliquer sur le petit cadenas ouvert en haut à droite pour accéder au menu correspondant.

VPN PopCorn Time

et cliquez sur le bouton Connect pour activer le VPN

VPN Désactivé

Lorsque le gros cadenas est verrouillé retournez à la page d’accueil en cliquant à nouveau sur le petit cadenas devenu lumineux en haut à droite.

VPN Activé sur Popcorn Time

De retour sur la page d’accueil vous constatez que le cadenas est bien lumineux, la connexion est bien sécurisée.

2015-05-08 09_55_28-Popcorn Time

Concernant la fiabilité du service VPN Gratuit proposé par Popcorn Time, je ne me prononce pas. En effet l’intérêt d’un VPN est de pouvoir se connecter sur un serveur situé à l’étranger afin de devenir un surfeur anonyme aux yeux de la France. Lorsque l’on clique sur le cadenas on ne sait pas sur quel serveur on est connecté. Si on est connecté sur un serveur Français, ça n’a aucun intérêt et on est alors tout aussi vulnérable que sans connexion VPN. En effet un serveur VPN hébergé en France est soumis à la réglementation française qui pourra simplement demander au fournisseur VPN français de lui fournir les logs du serveur.

Tout cela pour dire que je vous recommande malgré tout si vous êtes un vilain pirate, de souscrire à un bon service VPN qui vous permettra de choisir précisément le pays ou est hébergé le serveur VPN. En choisissant un serveur hébergé en Thaïlande ou aux Philippines, votre anonymat est sauf et vous ne recevrez pas le courrier Hadopi.

Lancement d’un film sur Popcorn Time

Je me lance et je décide de tester Interstellar en cliquant directement sur la miniature de l’affiche du film proposé sur la page d’accueil. La fiche descriptive apparaît instantanément dans un style encore une fois irréprochable. Avant de lancer le film il est possible de choisir sa résolution 1080p ou 720p, d’activer le format 3D, ainsi que le sous titrage dans la langue souhaitée. Selon votre sélection Popcorn Time se débrouillera tout seul pour aller chercher les bonnes sources le réseau BitTorrent à votre place, c’est ça la simplicité Popcorn Time.

Avant de cliquer sur Watch It Now je tiens à vous rappeler que regarder un film de cette façon est complètement illégal, c’est du piratage pur et dur mis à la portée de tous. Les ayants droits ne sont pas rémunérés et votre responsabilité est engagée. Je propose cette démonstration à des fins de tests uniquement et vous recommande vivement la visionnage de ce film par un moyen légal, l’achat du Blu-Ray d’Interstellar par exemple disponible pour un prix tout à fait abordable.

Interstellar sur Popcorn Time

Après avoir cliqué sur Watch It Now l’application se connecte au réseau BitTorrent à la recherche de clients possédants Interstellar (Des peers).

Popcorn Time - Connexion au Peers

Une fois connecté Popcorn commence à récupérer en priorité les premiers fragments du film. Il faut attendre quelques minutes selon votre connexion et la popularité du film pour que la lecture commence. Comptez moins de 5 minutes avec une connexion ADSL normale.

Popcorn Time - Téléchargements

Dès que Popcorn Time a réuni les premiers fragments du film celui ci démarre à la manière d’un film en Streaming. Popcorn Time va poursuivre le téléchargement pendant que vous le regardez. Il est donc important que vous aillez toujours du réseau pendant le téléchargement complet.

2015-05-07 21_51_28-Popcorn Time

Si vous avez oublié de sélectionner le sous titrage adéquat vous pouvez le faire dans les options de la barre de lecture.

2015-05-07 22_09_22-Modifier l’article ‹ SysKB — WordPress

Double cliquez sur l’image pour passer en plein écran et vous pouvez désormais regarder votre film.

2015-05-07 22_12_03-PopcornTimeDesktop

Recherchez des films ou des séries

Au delà des propositions de la page d’accueil des films ou de la page d’accueil des séries vous pouvez également rechercher un média de votre choix. Pour cela cliquez sur la petite loupe en haut à droite et entrez votre recherche.

Popcorn Time Recherche

Des contenus relatifs à votre recherche sont alors proposés sur la base de ce qui est détecté sur le réseau BitTorrent.

2015-05-08 10_22_04-PopcornTimeDesktop

En conclusion

Popcorn Time s’avère redoutable dans tous les tests que j’ai effectués et l’on trouve quasiment tous les meilleurs films du moment. Toutefois le contenu est principalement proposé en Anglais ce qui vous oblige soit à maîtriser la langue de Shakespeare, soit à activer les sous-titres.

L’application est quand à elle très bien conçue et on comprend aisément que ce Netflix Pirate agace sérieusement les ayants droits. Pour le coup vraiment pas besoin de s’y connaitre pour regarder gratuitement un contenu payant en toute illégalité. Très beau travail de développement même si au final c’est pas glop pour ceux qui s’arrachent à créer du contenu dans ce bas monde.

Mon seul bémol est sur le module VPN gratuit permettant de garantir votre anonymat. Le manque de transparence sur la localisation réelle des serveurs VPN laisse un doute sur la fiabilité de l’anonymat. Je vous recommande chaudement l’utilisation d’un VPN réputé et paramétrable.

3 thoughts on “Test de Popcorn Time : Regardez gratuitement vos films en Torrent

  1. Il est préférable de ne pas utiliser le VPN proposé par Popcorn Time pour des raisons de confidentialité, et d’opter plutôt pour un VPN plus sûr qui permet d’accéder à l’application.

  2. pour moi il m’est impossible d’activer le VPN gratuit, ont me demande de créer un compte payant ..

  3. quand on clique pour obtenir une couverture VPN,il faut s’inscrire,et l’inscription est payante

Laissez un commentaire