[Vélo] Pourquoi mon nouveau moniteur cardiaque Wahoo TICKR X ?

Ceinture Cardio Wahoo TICKR X

Je viens de recevoir mon nouveau moniteur de fréquence cardiaque, le Wahoo TICKR X ! Il a de l’allure, il est ultra léger et il me fait une très bonne première impression.

A peine le paquet ouvert et la mise à jour du Firmware effectuée via l’application Wahoo Utility, j’enfile mon cuissard pour me lancer dans un contre la montre de 19 km sur Zwift afin de mettre mon cardio à rude épreuve. Le but étant de m’assurer qu’il fonctionne parfaitement, en allant chercher mes valeurs max je serai renseigné.

Ce jour là je terminerai 2 ème sur plus de 200 participants. Les contre la montre (TT ou Time Trial) sur Zwift sont hyper-éprouvant car il n’y a pas d’effet de drafting pour se reposer comme une course classique, tu roules à fond pour faire le meilleur temps, un point c’est tout, et ton cardio te le rend bien.

Mais pourquoi ai-je donc acheté un nouveau moniteur cardiaque alors que je dispose déjà d’un moniteur cardiaque Garmin HRM ?

Excellente question les amis !

Il y a plusieurs raisons à cela et c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Pourquoi je remplace mon Garmin HRM ?

Il y a 2 raisons qui m’ont conduit à remplacer ma ceinture cardio Garmin HRM.

La première est inéluctable, ma ceinture Garmin HRM montre de sérieux problèmes depuis quelques semaines.

J’ai remplacé la pile, bien nettoyé la ceinture à l’eau savonneuse, limé légèrement les boutons pression pour favoriser la conduction électrique, mais rien n’y fait parfois le cardio s’affole et je dois le tapoter pour qu’il redescende, ou au contraire parfois il ne décolle pas. Parfois il va même jusqu’à décrocher et n’est plus détecté pendant quelques secondes.

J’ai même essayé de l’utiliser avec une ancienne ceinture, et rien y fait.

Je devais me rendre à l’évidence : le capteur était mort

Un peu dégouté car ça m’a fait la même chose avec la ceinture Garmin précédente, le même modèle et au bout d’une durée équivalente. Je n’irai pas le terrain de l’obsolescence programmée car je lui met quand même plus de 10 000 km par an …

La seconde raison est que lorsque je suis sur Zwift j’enregistre l’activité dans Zwift, normal, mais aussi sur mon Garmin. Il me faut donc une ceinture capable de se connecter simultanément à mon GPS Garmin et à Zwift.

La raison de ce double enregistrement c’est que je souhaite que mon activité soit intégrée dans ma charge d’entraînement Garmin. Mais, peut être l’ignorez-vous, ces fonctions ne fonctionnent que pour les activités enregistrées directement depuis un appareil Garmin.

Les activités issues de programmes tiers, comme Zwift, ne sont pas prises en compte dans les calculs de charge. Cette limitation n’est pas technique mais uniquement liée à une histoire de licence, car la société à l’origine des algorithmes est la société Firstbeat.

Donc quand je fais du vélo en extérieur mes activités sont synchronisées sur Garmin Connect et Strava. Pas de problème.

Et quand je fais du vélo sur Zwift, j’envoie l’enregistrement Zwift sur Strava et je ne me contente de mon enregistrement Garmin sur Garmin Connect.

Pour en revenir à mon moniteur cardiaque, il doit donc pouvoir être appairé simultanément à mon GPS Garmin Edge 830 et à Zwift sur mon PC. Même si pour fonctionner Zwift n’a besoin que d’un capteur de puissance (généralement intégré à votre Smart Trainer) et d’un capteur de cadence, c’est quand même plus sympa d’avoir également mes données cardiaques.

Mon moniteur cardiaque Garmin HRM était le modèle HRM 3-SS. Cela ne vous parle peut être pas mais c’est la référence de l’ancienne génération de moniteur cardiaque de chez Garmin. Le problème c’est qu’il ne supportait que les connexions ANT+ … et pas les connexions de type Bluetooth Smart plus récentes. Impossible de l’appairer à mon Garmin Edge et Zwift en même temps.

La dernière génération, sortie juste après que j’ai acheté la mienne à l’époque, est la Garmin HRM Dual, cette ceinture répondait à mon besoin.

Mais vous l’avez compris en introduction ce n’est pas celle que j’ai acheté 😉

J’ai décidé de m’orienter vers le moniteur cardiaque de chez Wahoo, qui est plus cher, pais fonctionnellement plus attrayant qu’un Garmin HRM Dual.

Pourquoi le Wahoo TICKR X ?

Mon choix s’est porté sur le Wahoo TICKR X d’une part pour voir s’il était plus durable dans le temps que les Garmin HRM, mais aussi parce qu’il intègre des fonctions originales mais néanmoins intéressantes que l’on ne retrouve pas chez la concurrence :

  • Il prend en charge jusqu’à trois connexions Bluetooth simultanées
  • Deux voyants LED affichent une confirmation de l’état de la connexion Bluetooth et/ou ANT+
  • Sa mémoire intégrée est capable d’enregistrer jusqu’à 50 heures d’exercices en total autonomie qui se déchargeront dans l’application Wahoo Fitness à votre retour.

Voici le packaging du moniteur, simple et sympa.

A l’intérieur la ceinture et le moniteur cardiaque avec écrit Wahoo en gros dessus. Au dos du moniteur les pressions pour l’accrocher à la ceinture, et l’emplacement pour une pile CR2032 fournie. Du classique !

Voici une offre de notre annonceur


Particularité du Wahoo TICKR X, il est possible de mettre à jour son programme interne (Firmware) afin qu’il puisse bénéficier des évolutions. J’ai donc aussitôt vérifié s’il y avait une mise à jour à faire, je suis passé de la version 1.4.0 à la version 1.5.0. La mise à niveau ne dure qu’une minute environ.

Mon ressenti à l’utilisation ?

Je voulais tester le Wahoo TICKR X dans de très hautes intensités car je connais parfaitement mon corps et mes limites dans les extrêmes. Les contres la montre dans Zwift sont des épreuves très éprouvantes car il n’y a pas d’effet de drafting. Normal puisque dans un vrai contre la montre vous êtes seul sans peloton pour pouvoir vous abriter. C’est donc pareil dans Zwift sur les épreuves de CLM (TT pour Time Trial), inutile de rester derrière quelqu’un, ça ne changera rien 😉

C’est chacun pour soi, pas de stratégie, pour gagner faut juste être le plus costaud.

J’ai fini à 21 secondes du vainqueur malgré mes 5,3 watts / kg de moyenne. Une bonne course, je ne pouvais pas faire mieux.

L’analyse de la fréquence cardiaque est très cohérente avec mes métriques habituels sur ce genre d’épreuve. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre compte de la difficulté des CLM, mon coeur n’a tourné qu’en Z4 et Z5. Je n’ai pas atteint ma FC Max, ce n’est pas une épreuve de sprint, l’effort est linéaire et intense, mes jambes brulaient et je n’aurais pas eu l’énergie de pousser plus.

Aucun problème de stabilité ou de décrochage du TICKR X sur toute la course. La courbe de fréquence cardiaque parle d’elle même.

Après l’arrivée j’ai pédalé quelques secondes le temps que le coeur redescende. Mes pulses redescendent très vite, c’est normal, ça correspond parfaitement à ma physiologie.

J’ai trouvé la ceinture très confortable, plus confortable que ma Garmin HRM car le capteur est vraiment très léger. Il n’y a que quelques grammes mais ça compte !

J’ai hâte de voir sur le long terme si j’ai bien fait de changer de marque et je n’hésiterai pas à vous faire un retour.

Ou acheter la Wahoo TICKR X ?

C’est la que ça se complique, elle était disponible chez Amazon, Alltricks ou Wahoo directement au tarif de 79€ mais elle est visiblement en rupture de stock au moment ou j’écris l’article.

Si vous êtes intéressé par cette ceinture vérifiez la disponibilité sur ces sites, sinon recherchez dans votre moteur de recherche préféré.

Ceinture Cardio Wahoo TICKR X

Attention de ne pas vous tromper de modèle, le capteur de la TICKR X doit être exactement comme sur la photo. Au moins par rapport à Garmin à chaque nouvelle génération l’apparence change, ça évite les erreurs.

Acheter Wahoo Tickr X sur Amazon

Acheter Wahoo Tickr X sur Alltricks

Acheter Wahoo Tickr X chez Wahoo

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire