Pourquoi choisir un PC Hybride sous Windows 8

Pourquoi choisir un PC Hybride sous Windows 8

L’arrivée de Windows 8 avec son interface ModernUIspécialement adaptée aux tablettes à un peu bouleversé les utilisateurs de PC traditionnels.

Si cette grogne est tout à fait légitime à en croire les articles à la Comment désactiver Modern UI sur Windows 8 pour retrouver le style Windows 7, j’ai personnellement trouvé cela plutôt malin et j’ai le sentiment que Microsoft à réussi son coup en brisant purement et simplement l’énorme barrière qui existait entre le monde du PC et le monde de la tablette.

Si vous avez l’occasion d’essayer un PC Hybride comme un DELL XPS 12 présenté en photo ci dessus vous allez rapidement comprendre l’intérêt de Windows 8.

Avant d’acquérir récemment mon premier PC Hybride, j’avais installé Windows 8 sur mon vieux portable. Passé les premiers jours, j’ai vite compris que sur un portable traditionnel le bandeau ModernUI ne m’apporterait pas grand chose et qu’il suffisait de l’ignorer. L’absence de Menu Démarrer n’est en définitive pas vraiment un problème, le moteur de recherche de Windows 8 étant particulièrement puissant.

D’autres parts toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 sont plutôt agréables (Gestion des fichiers, Explorateur, Sécurité , Gestionnaire des tâches, …). Bref contrairement à tout ceux qui ont critiqués mon avis est plutôt favorable, en tout cas pas de quoi m’affoler ;-). Ceci étant ce sont les chiffres qui parlent et le taux de pénétration de Windows 8 est plutôt inférieur aux attentes puisqu’il n’ai pas très adopté en entreprise.

Le meilleur VPN au monde

C’est alors que je me suis penché sur l’intérêt de ce mélange des genres, « Mode Desktop » ou « Mode Tablette » imposé par Windows 8. J’ai commencé à regarder du côté des PC Hybrides, des PC qui sont équipés d’un clavier traditionnel et qui peuvent se transformer en une tablette tactile. Et c’est sur ce type d’utilisation que Windows 8 prend du sens ! Pouvoir passer d’un mode à l’autre sans changer de terminal !

Avec la tablette de type iPad vous restez cantonné au mode ludique basique (consulter un mail, regarder les photos ou un films, jouer à un petit jeu, regarder le programme TV, etc…), mais que faite vous si vous recevez un message de votre patron qui vous demande de relire et modifier un document dans les meilleurs délais ? Vous rangez la tablette et allez chercher votre portable Pro. Que faites vous si vous souhaitez graver l’album que vous venez de télécharger pour l’écouter dans votre voiture ? Vous rangez la tablette et allez chercher votre portable Perso.

Avec le portable hybride vous passez du mode tactile (basique et ludique), à un mode PC (avancé et multifonction) immédiatement, sans changer d’appareil, en restant assis dans votre fauteuil.

J’ai personnellement craqué pour l’ultraportable Dell XPS 12 avec son écran tactile qui pivote pour passer en mode tablette et c’est vraiment bluffant. En toute objectivité ça met un iPad à la rue sans aucun problème. Avec le SSD 128GB, Windows démarre en 5 secondes montre en main. On retrouve tout le confort d’une tablette (c’est certes un peu plus lourd) et la puissance d’un PC avec la diversité de sa logithèque.

Si vous devez changer de portable, optez pour un ordinateur tactile qui vous permettra de profiter pleinement de cette nouvelle expérience utilisateur.

> 9 PC hybrides taillés pour Windows 8 | JDN

Laisser un commentaire