Comparatif 2017 des meilleurs GPS Vélo / VTT avec Cartographie et Navigation

Chosir un bon GPS de Vélo intégrant à la fois la cartographie, des fonctionnalités de navigation avancée et des outils pour améliorer vos performances n’est pas une mince affaire tellement l’offre est variée. Les marques sont nombreuses (Garmin, TwoNav, Wahoo, Bryton, Polar, …) et les modèles déclinés par ces marques le sont tout autant. Compte tenu du prix élevé d’un bon GPS Vélo / VTT vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur.

Ce classement est le fruit de nombreux comparatifs techniques et fonctionnels qui ont d’office écartés certaines marques. Proposer un bon “compteur” GPS Vélo à un prix abordable est une chose et toutes les marques s’en sortent très bien. Mais dès qu’il est question de cartographie et de navigation, c’est une autre affaire. Ainsi des marques comme Polar ou Bryton ont rapidement été écartées du fait de lacunes importantes sur l’aspect navigation.

Choisir le meilleur GPS Vélo / VTT nécessite également d’étudier précisement le retour d’expérience des utilisateurs des marques testés. Faire la part des choses entres des problèmes qui peuvent être mineurs et isolés et des défaillances fonctionnelles significatives.

Actuellemement les deux marques qui sortent clairement du lot sont Garmin et Wahoo. La première est mythique et forte d’une expérience sans faille dans le domaine de la navigation GPS pour la voiture, la randonnée et bien sur le cyclisme. La seconde est le petit poucet qui vient bousculer le géant sur le terrain de la connectivité et de l’ergonomie.

Le grand gagnant de ce duel des marques c’est nous et notre soif de sport et de bien être. La convergence des GPS proposés par Garmin et Wahoo avec des applications en ligne comme Strava, Komoot, TrainPeaks, …,  nous ouvre de nouveaux horizons ou chacun y trouvera forcément son plaisir.

J’adore la technologie et généralement mes tests m’amènent à proposer au moins 3 produits différenciant. Mais exceptionnellement mon choix s’est arrêté sur seulement 2 modèles de GPS Vélo / VTT : Une valeur sûre et un challenger.

C’est parti !

Comparatif 2017 des meilleurs GPS Vélo / VTT avec Cartographie et Navigation

Les liens des GPS présentés dans cet article pointent vers le site Alltricks, LE site référence dédié au matériel vélo, running et outdoor. Alltricks présente les avantages suivants :

  • La garantie du meilleur prix. Alltricks vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs, même chez Amazon, dans un délai de 48 heures.
  • Livraison standard offerte, ou livraison en 24 heures à seulement 3,99 EUR
  • Paiement en 3 ou 4 fois sans frais si vous êtes un peu juste au niveau de vos finances
  • Satisfait ou remboursé ! 
  1. Garmin Edge 820

    Les GPS de la série Garmin Edge sont sans égal la référence absolue pour les amateurs comme pour les professionnels du vélo et VTT. Le Garmin Edge 520 est beaucoup utilisé par les pros qui n’ont pas besoin de cartographie et de navigation mais uniquement de fonctionnalités d’entrainement avancé et de suivi de performance.

    La cartographie et la navigation apparaît à partir de la gamme Edge 8xx avec deux modèles. Tout d’abord le Garmin Edge 820 “Explorer”, orienté navigation pure, sans les fonctions d’entrainement avancé et de suivi de performances. Et le Garmin Edge 820 qui propose à la fois la cartographie, la navigation, les fonctions d’entrainement avancé et le suivi de performance.

    Il existe également la gamme Edge 1xxx avec son Garmin Edge 1000 en fin de vie et donc à éviter. Par contre bonne nouvelle le tout nouveau Garmin Edge 1030 déjà disponible en pré-réservation, est annoncé en France pour Novembre. Le Garmin Edge 1030, déjà testé par certains privilégiés, est clairement une bombe atomique. Reste un vrai problème :  son prix. Le Garmin Edge 1030 sera en effet proposé nu, sans les capteurs, à 599 EUR. Si ce prix n’est pas un problème pour vous … foncez sur le 1030.

    Le Garmin Edge 820 est sans conteste le meilleur choix pour le cycliste de route et le VTTiste. La cartographie Garmin intégrée, version améliorée de la carte OSM, est parfaite pour faire de la route. Les VTTiste seront tentés d’ajouter la carte optionnelle TOPO V4 PRO pour créer depuis le GPS des parcours sur les chemins de randos tout en bénéficiant d’un niveau de détail similaire aux cartes IGN TOP 25. La carte est très chère mais elle est excellente. Il y en a même qui la télécharge illégalement :mrgreen: L’application gratuite Garmin Connect, disponible depuis n’importe quel navigateur et via l’application pour smartphone, vous permet de centraliser toutes vos activités, d’analyser vos performances, mais également de créer ou découvrir les parcours, segments, entrainements de la communauté Garmin. Et autant vous dire que vous allez être servi. L’application Garmin Connect se synchronise automatiquement avec votre Garmin Edge 820 afin que vos activités soient aussitôt disponibles sur votre tableau de bord dès qu’elles sont terminées. La connectivité se fait en bluetooth avec votre smartphone, et en Wi-Fi ou en filaire avec votre PC. L’intégation avec Strava est également au RDV, toutes vos activités peuvent être synchronisées automatiquement, même sans compte Strava  Premium. Si vous bénéficiez d’un compte Strava Premium vous pourrez suivre en temps réel les segments Strava directement sur votre Garmin Edge 820. Et la magie, et le Virtual Partner du Garmin Edge 820 va automatiquement vous indiquer votre progression sur le segment Strava en cours. C’est bluffant ! Il est évidemment très simple d’importer vos traces GPX générées depuis Strava, Komoot, RideWithGPS, Runtastic, UTAgawaVTT, soit en déposant le GPX / TCX dans le bon répertoire du Garmin, soit en l’important dans Garmin Connect, ce qui est plus malin pour centraliser la gestion de ses traces. Je pourrai vous parler du Garmin pendant des heures, tellement les possibilités sont nombreuses ! Il faut un petit temps d’adaptation de quelques jours pour bien comprendre les différentes possibilités et une fois adopté vous ne pourrez plus le quitter.
    Meilleurs GPS Vélo pour la navigation : Garmin Edge 820

    On a aimé

    • L’écran 2,3″ parfaitement adapté à la pratique du vélo, ni trop grand, ni trop petit
    • La cartographie vectorielle intégrée Garmin Cycle Map et les fonctions de guidage au top.
    • La possibilité d’ajouter la carte TOPO PRO V4 (IGN modifiée par Garmin) pour les VTTistes exigeants.
    • La sensibilité et la précision de la puce GPS / GLONASS même dans les forêts les plus sombres.
    • Le calculateur de boucle qui vous propose 3 itinéraires depuis votre position d’après les critères que vous sélectionnez (Distance, Direction).
    • La navigation vers une adresse ou un point d’intérêt directement depuis le GPS.
    • La fonction de recalcul d’itinéraire à la volée si vous n’empruntez pas le bon chemin lorsque vous souhaitez vous rendre à une adresse.
    • Le suivi d’un itinéraire créé depuis une application tierce (Komoot, Strava, RideWithGPS, Utagawavtt, …).
    • La fonction GroupTrack pour suivre en temps réel la position du reste de votre équipe.
    • Les fonctions de suivi de performances comme le calcul de VO2 Max, la FTP et une analyse de votre condition physique.
    • Le suivi de votre performance sur des segments Strava (Nécessite un abonnement Strava Premium)
    • Le Virtual Partner qui vous indique si vous êtes en retard ou en avance sur un parcours ou un segment que vous avez déjà réalisé. Il fonctionne également avec les segments Strava afin de vous mesurer en live à la communauté Strava.
    • La compatibilité ANT+ et Bluetooth pour connecter votre smartphone, ceinture cardio, pédales DI2, …
    • La synchronisation automatique de votre parcours vers Strava et Garmin Connect

    On a moins aimé

    • L’écran tactile pas toujours facile à maîtriser. Ceci dit ça marche avec des gants longs et sous la pluie !
    • Le temps de calcul excessif du calculateur de boucles, comptez 5 minutes pour calculer les 3 itinéraires sur une grosse boucle. Quand on le sait on pense à lancer la recherche avant d’être assis sur le vélo 😉
    • Le prix élevé des produits Garmin. Le pack Garmin Edge 820 avec la ceinture cardio, la sonde de vitesse et la sonde de cadence est à 399,99 EUR sur AllTrick.

    L’avis de la rédaction : On recommande sans hésiter ce Garmin Edge 820 malgré ces petits défauts qui se font vite oublier.

  2. Wahoo Elemnt Bolt

    Quand on configure le Wahoo Bolt la première fois il y a bien un effet Wahooooo !!! Surtout lorsque l’on vient de Garmin ou il faut un petit temps de prise en main. La configuration du Bolt est ultra accessible, tout se fait depuis votre smartphone, de la configuration des écrans jusqu’à la mise en place des connecteurs avec des applications tierces, où la recherche d’une adresse ou se rendre. On oublie rapidement son aspect un peu grossier et son écran noir & blanc un peu austère tellement la prise en main est agréable. Pas de tactile mais les gros boutons se révèlent très efficaces, surtout lorsque vous roulez à pleine blinde ! La fonction de Zoom sur les écrans est top, la lisibilité l’est tout autant.

    La connectivité du Wahoo Bolt avec les Strava et consors est exemplaire, c’est certainement l’avantage d’arriver dans ce marché cloudifié avec un esprit novateur. Du coup importer un parcours ou un entrainement sur le Wahoo est la portée de tous là ou un Garmin demande un peu de rodage pour appréhender son Workflow.

    Mais une fois l’euphorie passée quelques petites déceptions commencent à pointer le bout de leur nez. A commencer par la réception GPS qui est défaillante dès que l’on est dans les bois et même simplement en lisière de bois. Autre déception, la carte OSM intégrée n’est pas vectorielle, cela signifie qu’il n’y a pas de corrélation entre la trace et l’image de la carte. Et alors me direz vous? Et bien concrêtement lorsque vous demandez au Wahoo Bolt (depuis votre smartphone) de vous emmenez à un point donné, il n’est pas capable de recalculer votre itinéraire si vous vous trompez de direction. Un comble pour un GPS. Toutefois ce n’est pas forcément un problème si vous utilisez votre GPS pour suivre des parcours prédéfinis, puisque dans ce cas le recalcul d’itinéraire n’a pas lieu d’être.
    Meilleurs GPS Vélo pour la navigation : Wahoo Elemnt Bolt
    On a aimé

    • L’écran 2,2″ parfaitement adapté à la pratique du vélo, ni trop grand, ni trop petit
    • Le paramétrage se fait depuis une application installée sur le smartphone.
    • La navigation “Take Me To” pour une adresse ou un point d’intérêt directement depuis le smartphone. Attention toutefois dans ce mode le Wahoo ne vous proposera pas de chemin comme le fait le Garmin. Dommage !
    • Le suivi d’un itinéraire créé depuis une application tierce (Komoot, Strava, RideWithGPS, Utagawavtt, …)
    • La fonction GroupTrack pour suivre en temps réel la position du reste de votre équipe.
    • Le suivi de votre performance sur des segments Strava (Nécessite un abonnement Strava Premium)
    • La compatibilité ANT+ et Bluetooth pour connecter votre smartphone, ceinture cardio, pédales DI2, …
    • La synchronisation automatique de votre parcours vers votre plateforme préférée (Runtastic, Strava, …)
    • Le prix bien plus abordable qu’un Garmin

    On a moins aimé

    • Le design un peu grossier mais c’est une question de goût 😉
    • Une puce GPS pas assez sensible ! Le moindre dessous de bois et votre Wahoo perd la trace, je ne vous recommande donc ce GPS que pour la route et surtout pas pour le VTT ou vous risquez d’être très frustré !
    • La carte se met à jour uniquement via les mise à jour de Firmware.
    • Pas de calculateur de boucle comme sur le Garmin Edge 820. Ce n’est certes pas indispensable mais néammoins très pratique quand vous voulez découvrir une région.
    • L’absence de recalcul d’itinéraire si vous vous trompez de chemin. Ceci est du au fait que le Wahoo Bolt n’intègre pas de carte vectorielle. Je ne vois donc pas comment cette fonction pourtant assez importante pourra être implémentée via une mise à jour de Firmware.
    • Aucune fonction de mesure de VO2 MAX ou FTP

    L’avis de la rédaction : On ne recommande pas le Wahoo Bolt pour le VTT. En revanche pour la route c’est un excellent choix du fait de sa simplicité d’utilisation et de son interface moderne.

Laissez un commentaire